[Skip to Content]
English | Français

CATARACT  - Manual Small Incision Cataract Surgery (MSICS) for Global Ophthalmology Work

Description: MSICS has been recognized worldwide as a viable alternative to phacoemulsification for cataract surgery in resource-constrained areas. It also serves as a valuable intermediary step to mastering phacoemulsification surgery. This course is designed to provide a wet lab training overview in Manual Small Incision Cataract Surgery (MSICS) for residents, Fellows and practicing ophthalmologist. The wet lab experience will focus on wound construction techniques, anterior capsulorhexis, hydrodissection, and extracapsular techniques for nucleus extraction.

 Learning Objectives : At the end of this session, participants will be able to:

  1. Describe the principles of manual small incision cataract surgery (MSICS).
  2. Apply a variety of wound construction techniques including conjunctival peritomies and scleral tunnels.
  3. Demonstrate anterior capsulorhexis techniques such as continuous curvilinear capsulorhexis or can opener, hydrodissection, as well as different techniques for nucleus extraction, such as glide & hydroexpression, the Irrigating Vectis technique, the Simcoe Cannula technique, and the Plain Vectis technique.

CanMEDS Competencies: Medical Expert, Leader, Professional, Health Advocate, Scholar

Target audiance: There will be 2 sessions for this course:

  • Session 1: registration is open to intermediate and senior residents
  • Session 2: registration is open to practicing ophthalmologists

Course Directors: Dr. Dominique Geoffrion, Dr. Maria Jose Montero Romero, Dr. Simon Holland

 

CATARACTE - Chirurgie de la cataracte à petite incision manuelle (CCPI manuelle) pour l’ophtalmologie mondiale

Description : La CCPI manuelle est reconnue partout dans le monde à titre de solution de rechange viable à la phacoémulsification pour réaliser une chirurgie de la cataracte dans des régions aux ressources limitées. Elle sert également d’étape intermédiaire utile pour la maîtrise de la chirurgie avec phacoémulsification. Ce cours est conçu pour offrir un survol de la formation en laboratoire expérimental pour réaliser une chirurgie de la cataracte à petite incision manuelle (CCPI manuelle) et est destiné aux pour les résidents, les boursiers et les ophtalmologistes en exercice. La CCPI manuelle est reconnue partout dans le monde à titre de solution de rechange viable à la phacoémulsification pour réaliser une chirurgie de la cataracte dans des régions aux ressources limitées. Elle sert également d’étape intermédiaire utile pour la maîtrise de la chirurgie avec phacoémulsification. L’expérience de laboratoire expérimental portera sur les techniques de construction des plaies, le capsulorhexis antérieur, l’hydrodissection et les techniques extracapsulaires pour l’extraction du noyau.

 Objectifs d’apprentissage : À la fin de cette séance, les participants seront en mesure de faire ce qui suit :

  1. Décrire les principes de la chirurgie de la cataracte à petite incision manuelle (CCPI manuelle).
  2. Mettre en pratique différentes techniques de construction des plaies, y compris les péritomies conjonctivales et les tunnels scléraux.
  3. Démontrer des techniques de capsulorhexis antérieur comme le capsulorhexis circulaire continu ou ouvre-boîte, l’hydrodissection, ainsi que différentes techniques pour l’extraction du noyau comme une glissière et l’hydroexpression, la technique d’irrigation Vectis, la technique de la canule de Simcoe et la technique simple Vectis (Plain Vectis technique).

Compétences CanMEDS : Expert médical, leader, professionnel, promoteur de la santé et érudit

Public cible : Il y aura 2 sessions pour ce cours :

  • Session 1 : les inscriptions sont ouvertes aux résidents intermédiaires et seniors
  • Session 2 : les inscriptions sont ouvertes aux ophtalmologistes en exercices

Directeurs de cours : Dr. Dominique Geoffrion, Dr. Maria Jose Montero Romero, Dr. Simon Holland